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20 août 2007

Pourquoi petite chérie n’ira –t-elle pas à l’école à la rentrée ?

« Mais elle a deux ans, tu ne l’as pas inscrite ? »

Eh bien non, pas d’inscription, pour ma fille ! D’une part, parce que malheureusement les classes sont surchargées, je n’en vois donc pas le bénéficie pour ma fille, je pense qu’on apprend mieux dans un milieu où l’échange reste favorisé, où la qualité du langage est assurée (euh je n’ai rien contre les professeurs des écoles soit dit en passant c’est juste le système qui ne me convient pas), d’autre part, pourquoi est- ce que la socialisation de mon enfant devrait passer par l’éducation nationale ?

Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que l’éveil doit passer par une scolarisation précoce et si je pouvais je la garderais bien plus longtemps à la maison avec moi. Parce que, oui, je pense que se retrouver dans une classe avec un professeur et un ATSEM pour plus de 20 élèves de 2 ans et des poussières n’est pas la meilleure solution pour que ma fille se construise, elle est encore petite et je ne vois pas le côté sécurisant dont elle a encore besoin se manifester dans de telles conditions. Parce que, oui, j’ai fait un bébé et je pense qu’elle a des besoins affectifs auxquels je suis en mesure de répondre et dont je ne souhaite pas la priver. Alors elle reste à la maison à la rentrée, pas de levers matinaux, pas de rythme imposé, pas de longues journées, pas de séparation tous les jours.. Oh ! je ne prétends pas être bon juge pour trancher en matière de la scolarisation à 2 ans, mais voilà puisque j’ai au moins le choix pour mes loulous, j’assume mes convictions et je suis convaincue que c’est à leur profit. Ma fille a besoin de dormir en fin de matinée, c’est son rythme depuis ses premiers mois, alors qu’à l’école le matin est propice aux enseignements, la sieste étant l’après midi, évidemment si les écoles avaient plus de moyens peut-être pourraient-elles se permettre de laisser les enfants dormir à leur demande, tiens d’ailleurs est-ce que les profs peuvent se permettre de répondre aux demandes du tout petit en matière d’apprentissage ?? Non bien sûr, chaque activité est planifiée et il faut suivre le groupe, tant pis si l’envie et l’intérêt du moment était à la peinture ou à la construction, c’est l’heure de la motricité. Chez nous, ma petite chérie apprend en fonction de ses envies, en douceur sans forcément se rendre compte qu’elle est bel et bien en plein apprentissage. Et puis, avouons le, si le système de la maternelle à la française était une exception bien à nous, il n’est plus tout à fait des plus adaptés… Les classes sont chargées, faute de place en crèches, de système de garde ou de solutions alternatives et parce que quand même l’école est gratuite alors que les modes de gardes eux sont bel et bien payant. Alors tout le monde n’a pas le choix, il y en a parmi nous qui ne peuvent même pas se permettre de se poser la question. Chez nous, on se le permet, on fait des choix tels que ceux-là et on s’organise en fonction.

Mais voilà, je les entends, ils reviennent tous à la charge « va bien falloir couper le cordon un jour ! » évidemment c’est la réponse à tous mes choix, comme quoi être dans l’alternatif suppose être soit une extra terrestre, soit une maman poule !
Je ne crois pas avoir mis au monde un être asocial, ni la rendre telle. Elle entretient des rapports privilégiés avec nous ses parents, certes, mais on lui donne aussi la possibilité de rencontrer foule de gens de la ludothèque au marché, et elle est très entourée par nos familles, nos amis, elle apprend de tous ces échanges. Et avec les autres enfants aussi, car c’est possible d’en rencontrer en dehors de ce fabuleux et si facile terrain de chasse qu’est la maternelle, il y en a encore à la halte des garderies des petits bouts de 2 ans et oui ils ne sont pas tous en classe ! On en croise aussi en allant emprunter livres et jeux et figurez vous que parcs, jeux et pelouses ne servent pas qu’aux personnes âgées en ballade, aux chiens et aux pigeons, non les enfants aiment les fréquenter ! Quoi vous pensiez vraiment que nous pouvions survivre seulement tous les quatre sans élargir les horizons??? Non, même eux ont besoin d'air, de voir d'autres têtes..

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Commentaires
P
Ma petite ne va pas à l'école cette année, elle est trop petite, pourtant autour de nous bien d'autres tout petit plus jeunes qu'elle y vont...<br /> Elle ira par contre quelques heures par semaine à la halte garderie : 12 enfants 4 adultes, un rythme complètement centré sur l'écoute des besoins de chacun, une prise de contact tout en douceur avec les autres enfants, un mélange des âges.... la vie, quoi, par la collectivisation...
P
Ca me sidère qu'on pense à envoyer des enfants à l'école dés l'âge de 2 ans. Je trouve très dommage que les parents prennent l'école pour un mode de garde. Sitôt pondu, à peine propres et capables de se faire comprendre qu'on les case déjà dans système scolaire... mais où va-t-on ?<br /> Je suis bien d'accord avec toi, il n'y a pas qu'à l'école qu'on peut apprendre de choses intéressantes et utiles. Et paradoxalement, je ne suis pas sûre que ce soit là qu'on apprenne le mieux à vivre en société, vu les "anecdotes" des cours de récré...
M
Je crois bien que je vais te suivre... Merci pour le lien ;)
A
Voilà des paroles sensées ! Je suis entièrement d'accord avec toi, nous nous ressemblons sur pas mal de points j'ai l'impression, ça fat du bien ! Dis, si tu te sens isolée, extra-terrestre, montrée du doigt, pas soutenue dans tes choix, je te propose de rejoindre une sympathique et joyeuse bande de terrestres extras parmi lesquelles tu devrais te sentir dans ton élément. C'est par là : http://lesmaterneuses.superforum.fr/index.htm<br /> À bientôt ! ;-)
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