Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2007

A propos des couches lavables

Elles sont résolument belles et pratiques, alors autant en faire l'éloge ici.

Beaucoup de parents ont sauté le pas ces dernières années, nous, nous avons mis beaucoup de temps avant de nous lancer, surtout parce que je craignais une surcharge de travail et que ce n'était tout simplement pas ancré dans nos habitudes! Mais nos habitudes ne sont pas vouées à demeurer, heureusement! Alors on s'y est mis!
L'avantage des couches jetables, c'est que comme leur nom l'indique, une fois utilisées, hop elles sont jetées, vraiment pratique! On ne pense à rien, surtout ne pas penser à la tonne de déchets engendrés par bébé! En réalité, les couches lavables ne sont guère plus contraignantes, vu le recours à la machine à laver, il suffit de faire tremper et passage en machine. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'elles sont bien plus faciles à utiliser que les langes de nos grands mères! Ne croyez pas que je suis prête à passer une heure à changer loulou!
L'une est jetable, l'autre lavable. Je ne crois cependant pas que toute la différence est là. La différence, pour nous ça a été de se rendre compte des déchets supplémentaires et infondés que l'on faisait, d'une consommation excessive, du temps pour éliminer ces déchets. Stop, c'est assez. Sans cela, nous aurions sûrement continué. Mais un matin, après avoir ressassé les mots d'une forumeuse de surmonventre (merci, merci de m'avoir ouvert les yeux), la situation m'est apparue alarmante et la culpabilité est née de ne pas avoir su le voir de suite! Pourtant, c'est une poubelle à descendre tous les jours et si elles sont si blanches, c'est parce qu'elles ont été blanchies, contiennent plein de produits beurk et c'est pas ce que je trouve le plus sain pour les fesses de mon ptit bout!
Petit chéri est donc en lavables depuis quelques semaines et porte des couches toutes propres, toutes saines pour sa peau. Ca vaut le coup de rajouter quelques couches dans une tournée de linge! Je me demande si les intéressées continueraient à acheter des couches lavables en sachant qu'une couche demande une tasse de pétrole! Eh si tant que ça.. du moins c'est ce que j'ai retenu.
Alors on a dépassé nos a priori et on en est ravi. Seulement on se rachète pas une conscience pour autant après avoir pratiqué les jetables pendant deux ans. Mais si l'on parvient à convaincre d'autres jeunes parents, alors déjà on se sentira mieux, on allègera notre conscience torturée! Essayez, il y en a de très belles, avec des imprimés pour tous les goûts, je vous en supplie ne me parlez pas des imprimés des jetables qui sont si moches... merci.
Nous avons de la chance à Rennes, il y a une boutique spécialisé, c'est bien de pouvoir discuter, d'obtenir des conseils, sinon nous sommes aussi allé chez jolilola (je ne sais pas faire de liens) et vraiment l'interlocutrice est très sympathique, elle a un large choix et est des plus rapides! Vous pourrez vous en procurez facilement même vert baud** en a ajouté à son catalogue! Elles sont belles, ne demandent  pas que l’on sacrifie notre temps à les laver, elles sont l’atout charme de loulou, qui a un truc en plus maintenant que son popotin est dans des lavables ! Alors voilà la modernité et ces pseudo-inventions révolutionnaires ne fait pas tout, ne fait pas que le meilleur, à vous de voir, mais il y a tant à gagner, il faut savoir oser ! Pour ma part, je regrette qu’on ne m’ait pas dit plutôt que le calvaire c’était la spirale infernale des couches jetables…
Reste que la première fois c'est un budget conséquent, nous l'avons fait en 2 fois! Mais si l'on compte les dépenses mensuelles en couches, ou même sur une année, deux années. Y a pas photo, c'est plus que rentable! 1 point de plus pour les lavables.
J'oubliais juste un détail, il vous faudra là encore vous armer contre des remarques désagréables du type "tu retournes au Moyen Age?", "Après tout ce que les femmes ont fait.. tu exagères de les ramener à leur condition d'esclave!" Oui bon moi j'y suis habituée, mais je me disais que plus nous serions et moins nous aurons à subir ces paroles, c'est à nous de changer les choses après tout! Nous ne sommes pas des arriérées qui remettent en cause l'émancipation des femmes, non simplement des femmes, des hommes, des parents souhaitant le mieux pour bébé et aussi pour l’environnement.
Chez nous, si futurs bébés il y a, ils seront mis au monde en lavables ! ;)

__faire_119

azs_010

Publicité
Commentaires
M
Oui un petit truc à l'usage du débutant sûrement!! Enfin sur certaines pamp** c'est purement décoratif!<br /> Cela dit, chez nous les enfants sont souvent en couches-culottes sans pantalon, voilà pourquoi je craquerais volontiers pour quelques couches TE1 imprimées!
P
Bravo !! Et surtout ne culpabilisez pas, mieux vaut tard que jamais, comme on dit.<br /> Pour les imprimés des jetables, franchement je n'y vois pas un quelconque argument, vu qu'elles disparaissent le plus souvent dans des pantalons et des bodys. Donc de toute façon on ne les voit pas (d'ailleurs je me demande bien à quoi ça sert à part repérer le devant du derrière...)
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité