Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
10 janvier 2008

Juliette ouvre le débat suivant sur son forum:

Juliette ouvre le débat suivant sur son forum: Que vous soyez femme au foyer ou non, quelle est votre image de la femme au foyer ? Si vous l'êtes, comment le vivez-vous ? sinon comment le vivez aussi ? Qu'est-ce que ça implique pour vous (présence auprès des enfants ou non, perte ou gain de revenu... ) ? Qu'apportent les femmes au foyer à la société ? Quelle est leur place au sein de celle-ci?
Et les hommes ?
Etc...

Je n'ai pas pris le temps d'y répondre, je voulais aborder ici la question depuis un moment, alors je le fais puis j'irais contribuer au débat là-bas par la suite.

Je suis une maman au foyer, souvent les gens pensent que c'est un choix par défaut, pas du tout, c'est une volonté pleinement assumée et ce choix me comble bien plus que je l'espèrais. Je ne ressens pas le besoin de m'octroyer davantage de temps ou autre, je vis pleinement ce temps là avec eux, en leur présence, car je sais qu'il n'est que temporaire.

Je me trouve chanceuse, j'ai pu prendre ce temps de materner, de vivre ma parentalité comme je le souhaitais, j'ai eu le temps de les voir grandir au jour le jour, eux ont l'occasion de me savoir présente, d'en être rassurés. Je ne suis cependant pas certaine que ce soit la seule solution pour être heureux, si j'ai un futur bébé alors que j'ai entrepris une carrière quelconque je sens au fond de moi qu'il est probable que je ne fasse pas ce choix d'une présence à 100%, l'essentiel à mes yeux étant d'avoir une maman parfaitement bien là où elle se trouve et pas l'esprit ailleurs. J'ai le bonheur de les accompagner jour après jour. J'aime vivre à leur rythme, j'aime ce quotidien qui se voit modifié pour une dent, pour un enfant qui vient avec ses bottes dans la main et préfère la sortie au parc à ce que j'avais prévu. J'apprécie de pouvoir rester à contempler des détails le temps qu'il faut, les transformer en moments hautement important.

Néanmoins j'ai un souci, je n'existe pas, je n'ai pas de sécu, n'étant pas mariée il me faut aller cotiser à la CMU, je ne sais où pour l'obtenir, pas de couverture gratuite! En fait, je m'en moque je ne me rends jamais chez le médecin, du coup je laisse trainer ce dossier. Cela dit, je  ne suis pas reconnue, je n'existe quasi pas! Evidemment puisque je ne profite qu'à moi et ma famille, c'est si peu... alors que je devrai profiter à notre société, à cette croissance, à laquelle je me refuse de participer!! Oh non après vérification je peux me rattacher à celle de David et bénéficier de sa couverture maladie, ainsi que partager son numéro de S.S.!)
On me regarde étrangement lorsque je m'inscris à la bibliothèque, à un cours quelconque, j'ai 25ans et coche mère au foyer, apparemment ça n'a pas de sens. On me demande 20 fois, vous n'êtes pas bénéficiaires RMI, ASSEDICS? Non, juste mère au foyer, vous n'avez pas cette case? Si. Si, mais ils ont l'habitude de femmes plus âgée mère de famille nombreuse, avec 2 enfants j'aurais quand même pu m'arranger autrement ;), effectivement à moins de 40 ans et avec seulement 2 enfants seules 22% des mères deviennent mères au foyer. Oui mais voilà ce pourcentage qui n'augmente qu'à partir de 3 enfants mériterait quand même d'être reconnu.
Je suis d'une espèce bien étrange, je fais un break dans mon cursus scolaire pour éléver mes enfants que j'ai voulu jeune, je n'ai jamais travaillé, du coup pas d'APE, on me regarde comme une brave fille qui n'a rien compris à rien et aurait du faire autrement pour toucher plus en élevant ses enfants. Le hic, c'est que je n'ai pas de stratégie financière juste deux enfants que je souhaite accompagner. L'état lui a une stratégie visant à réduire le coût de la mère au foyer, on va quand même pas subventionner de telles pratiques!

Et puis, dès que petit bouchon a passé 1 an, on m'a trouvé gonflée de rester à la maison à rien faire! J'ai beau répondre qu'ils ne sont pas scolarisé (ça va pourtant de soi!) ils ont l'âge d'aller à la crèche pour que je puisse travailler! Ca me laisse sans voix! Par ailleurs, étant à la maison, je veille à leur épanouissement, je joue, je raconte des histoires, je sors, je range, range et rerange l'appart ne connaissant aucun répit!, je prépare les repas, pas de plats cuisinés chez nous, bref je trouve de quoi m'occuper et ne me tourne pas vraiment les pouces! Et pour tous les autres qui s'inquiètent de mon épanouissement personnel, sérieux ça va, y a pas de quoi s'en faire! Je ne m'ennuie pas, ne déprime pas, ne passe pas mon temps à chercher ce que faire, c'est vrai il m'arrive de passer des journées sans voir d'autres adultes que leur papa, mais et alors ça ne me manque pas, je trouve mon compte! Et vient le "il n'y a rien de bien gratifiant" si l'on considère que les trésors de l'enfance de mes loulous ne vaut rien soit mais ce n'est pas mon cas. Ils sont à même de m'apporter bien plus de satisfaction et même d'auto satisfaction qu'un travail qui me vaudrait une reconnaissance d'autrui. Mais si!

Publicité
Commentaires
U
Oui, oui, je comprends :)
M
Juliette, je pense que mon ressenti vient probablement du fait que je ne m'attendais pas aux choix que j'ai pris, je savais pas que je portais cette envie, ce besoin de disponibilité pour mes enfants. Du coup, je reste attachée au regard extérieur...
U
Pff, honte à moi, je ne suis même pas revenue ... <br /> <br /> <br /> De mon côté, j'ai peu ressenti la pression dont tu parles, et les choses se sont faites ainsi... simplement... <br /> C'est moins simple aujourd'hui, parce que les filles grandissent, mais j'espère pouvoir continuer encore un long moment...<br /> <br /> Bonne continuation à toi !
M
mais je n'étais pas au meilleur de ma forme et ma prose s'en ressent :p
M
Je n'avais pas mal pris ton premier commentaire ;)
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité