Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2007

Le magnésium

Pour faire suite au lait et cette sacro sainte idée que l'on doit manger et remanger X laitages par jour pour assimiler suffisamment de calcium pour le bon fonctionnement de notre organisme, j'aimerais juste évoquer le magnésium; Car c'est lui que l'on devrait chercher à assimiler au maximum car cet oligo élément a déserté nos produits de consommation à force de les raffiner. (Un produit blanchi est quasi toujours un produit suspect!). Je suis bretonne, j'agrémente mes plats au sel et je me suis toujours dit qu'en plus des céréales, je devais avoir un apport en magnésium suffisant! Enceinte pourtant on m'avait diagnostiqué un déficit en magnésium... Donc où le trouve-t'on ce magnésium? Dans les céréales complètes, dans du levain naturel, mais si vraiment on a une carence on en trouve en pharmacie.
Un apport suffisant en magnésium prévient de certaines maladies (insomnies, problèmes cardio-vasculaires, nervosité) mais aussi d'un mal-être, de dépression, comme quoi il nous est absolument nécessaire. Le chlorure de magnésium sert d'anticorps contre certaines infections, vu son action bactéricide. Il permet aussi de réguler la glande thyroïde, accélère la guérison des brûlures et plaies, serait anticancéreux. Et foule d'autres actions (j'avoue ne pas avoir tout retenu, mais j'ai tout noter quelque part!!). ALors voilà, j'ai cessé de m'inquiéter pour le calcium que je devrais trouver en quantité suffisante dans mon alimentation (sans me sentir obligé de boire 1 litre de lait par jour!) mais par contre j'ai acheté du levain naturel afin que mon pain contienne plus de chlorure de magnésium! Il ne s'agit pas non plus de tomber dans la psychose et d'en absorber à outrance car c'est comme tout, il ne faut pas en abuser!

Publicité
Commentaires
M
Ca y est je les ai acheté, je vais esssayer d'en utiliser dans la semaine!
P
Il est conseillé de consommer les algues un peu comme un condiment, que tu ajoutes à ton plat principal - donc pas de plat entier d'algues pour remplacer les spaghettis, ce serait absurde ! Mais je n'ai pas encore essayé (bientôt !)
M
Euh pour les algues, je l'ignorais, j'ai tant à apprendre, par contre, je me suis toujours demandé comment les consommer???<br /> <br /> Euh, tue pas mes bonnes excuses pour alimenter mes doux "petits bourrelets" de chocolat!
P
Et bien si tu es bretonne, tu sais peut-être qu'on trouve 10 fois plus de calcium dans les algues que dans le lait (et qu'il y est beaucoup plus assimilable).<br /> Par contre, une fausse idée : le chocolat est peut-être plein de magnésium, mais il contient aussi une autre substance qui empêche l'assimilation de ce magnésium. Donc ça n'est pas une bonne excuse pour se jeter dessus ;-p
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité