mes blablas

Un peu de ci et de ça qui font ma vie...

08 avril 2008

"tu devrais lire...

Aldo Naouri.

- Ah oui vraiment, et pourquoi?

-Les enfants d'aujourd'hui, ce sont des enfants rois, ils vont parasiter la société, leur apprendre par la frustration y a que ça de bon!

- oui, mais nous ne considérons pas que nos enfants sont en passe de nous submerger, tu sais. Certes ils bougent, ont beaucoup de liberté, mais ils nous respectent, et puis mince tu trouves vraiment que ce sont de petits despotes?"

Hum hum, bah,je crains que celui ci ne nous ait pas très bien cerné, à moins qu'il cherche à nous faire passer un message! Je suis tombée de haut quand même! Sérieusement est-ce que respecter nos enfants signifierait qu'on les élève mal ?  Qu'on ne saura plus créer avec eux les bonnes limites? Qu'on est laxiste? Moi, je le suis sûrement un peu de nature, mais pas David, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il adhère à l'idée de frustrer ses enfants? ? !

Du coup, je suis allée faire un tour du côté de ce fameux pédiatre, franchement vous ne serez pas surprise, ce n'est pas ma tasse de thé, je crois même qu'il m'horripile avec son "importance de la frustration, ce manque qui est le moteur du désir.", "soyez autoritaires!" dit-il, est-ce vraiment le chemin à suivre? Se placer en position de détenteur des "il faut faire ainsi" et ne plus laisser de manoeuvre àl'enfant, le ramener à un rang inférieur me fait peur, Naouri place en effet nos relations sous un angle vertical, il m'est essentiel de me mettre à la hauteur de mes enfants.

Me mettre à son niveau, l'écouter, respecter une partie de ses envies du moment qu'elles soient en accord avec les nôtres ne me semblent absolument pas mettre en péril les adultes qu'ils seront. Je ne veux pas qu'ils imposent aux autres leurs choix, ni qu'ils se laissent imposer les choix des autres sans réfléchir. Pas question pour autant de les laisser manger ce qu'ils veulent à toute heure et où ils veulent par exemple. Mais je crois qu'il existe un équilibre à trouver entre l'enfant roi et l'enfant trop libre! D'autres valeurs sont possibles fort heureusement.

Ca me ramène à l'idée que si son discours sur la frustration plait à certains, c'est peut-être aussi parce que nous sommes dans la surconsommation, l'abondance du superflu etc. J'entends souvent dire que si je les laisse faire, alors ils me réclameront tout et que je serai obligée de céder. Mes enfants ne réclament pas dans les supermarchés, parce que ce n'est pas un comportement qui leur est naturel. Nous consommons autrement et eux aussi de fait. On contente leurs besoins fondamentaux et non d'hypothétiques caprices. Enfin, j'imagine qu'il y aurait long à dire. Je voulais juste dire que non tous les parents ne doivent pas agir sur les conseils de Naouri pour être de bons parents!

Posté par mlle blabla à 11:19 - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

arf ma mère vient de m'offrir deux de ses bouquins!! je ne les ai pas encore lu...
en revanche je viens d'ouvrir le concept Continuum, à la recherche du bonheur perdu que m'a offert mon père! je pense que ce livre est aux antipodes de Naouri ;-)
mais j'ai vachement de mal avec le style de l'auteur, elle parle beaucoup pour ne rien dire donc je ne suis pas encore arrivé à l'essentiel! enfin je n'en suis qu'au début. On ne m'en a dit que du bien de ce bouquin!!
bisous

Posté par Laeti la Douce, 08 avril 2008 à 12:02

C'est pas non plus mon copain ...

Posté par hutte aux pies, 08 avril 2008 à 14:51

je le connais pas mais bizarrement, ca ne me manque pas ...
sinon tout est dit, d'autres valeurs...

Posté par maman d'hiver, 08 avril 2008 à 15:19

J'ai lu des extraits de ce Naouri, et son discours est très perturbant : il y a des trucs évidents et pleins de respect, et d'autres complètement aux antipodes. De quoi perturber les parents les plus confiants !
Cela dit, je suis d'accord sur l'intérêt de la frustration, c'est important d'apprendre à attendre, ne pas avoir tout sur un claquement de doigt ; mais ça dépend beaucoup de l'âge, chaque chose en son temps !

Posté par petit_scarabee, 08 avril 2008 à 20:32

oui mais en même temps je le voit avec ma puce de 3 mois, la frustration elle connait deja! Si vous la voyez quand elle essaie d'attraper son pouce, veut se mettre sur ses jambes, etc, la vie ammène dja avec elle son lot...

Posté par maman d'hiver, 09 avril 2008 à 09:38

Tous ces pediatres

qui nous sortente de grandes théories.. n'ont pas élevé leurs enfants... hein!? Rien que ça les discrédite à mes yeux ;) huhuh

Posté par clairette, 11 avril 2008 à 00:38

t'façons, faudrait être des parents parfaits, alors.
Mais moi je suis imparfaite, alors je fais c'que j'veux et c'que j'peux ! zut quoi.

Posté par hutte aux pies, 11 avril 2008 à 15:14

Brr, je ne veux pas le lire celui-ci...

Posté par Juliette, 11 avril 2008 à 18:43

Etrangement c'est son "Enfant bien portant" qui m'a amenée un peu plus près du maternage, je n'étais même pas encore dans le projet de faire un bébé, il y a hum... 3 ans.

J'avais beaucoup aimé tout ce qui relève de la confiance en soi, en son enfant...

Mais c'est vrai qu'à présent il déraille le vieux pépère ! :) :) :)

Posté par Lili, 12 avril 2008 à 01:14

Je n'ai rien lu de lui, je l'ai vu en interview l'autre soir chez Field, vraiment j'aime pas ces propos.

Après c'est vrai que l'on peut adhérer à une partie de ses mots tout n'est pas à jeter. Mais je n'appliquerai pas ses théories chez moi!

Posté par manuella, 12 avril 2008 à 14:26

Tout n'est surement pas à jeter, mais y en a marre de s'entendre dire ce qu on doit faire avec nos enfants. Y a pas qu une seule façon d'élever ses enfants, non mais!
et puis il est trop "passéiste": genre les parents d 'aujourd hui, c'ets plus ce que c'etait, etc.; ça m'enerve aussi!
et 'adhere au commentaire de clairette!
bises

Posté par sarah, 16 avril 2008 à 06:42

je l'ai déjà entendu sur france-inter,il y a un moment...
ce personnage me déplaît au plus haut point.
ce qui m'avait pas mal énervée,c'est quand il disait que la mère ne doit pas être juste mère,qu'elle doit (en gros) abandonner de temps en temps son enfant pour s'occuper de son compagnon.
c'est réducteur parce que toutes les mères ne sont pas forcément avec le père de leur(s) enfants(s) et puis la femme,là dedans,quand s'occupe-t-elle d'elle???
il doit bien être frustré de quelque chose aussi...
ou alors,il a tout compris...on parle de lui
;)

Posté par lou, 03 mai 2008 à 10:08

Bienvenue Lou!
Je partage ton avis quant à la femme!

Posté par manuella, 06 mai 2008 à 14:36

Bienvenue Lou!
Je partage ton avis quant à la femme!

Posté par manuella, 06 mai 2008 à 14:36

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=338034&pid=8692730

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :