Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2008

Jouons ensemble autrement, C. Dumonteil-Kremer

Je ne m'explique pas encore très bien pourquoi je l'ai lu 4 fois ces derniers jours. Il a mis en lumière bien plus que le jeu, m'en a appris beaucoup sur ma relation à la famille. D'abord, je joue avec mes enfants et souvent, on pourrait donc aisément croire que la lecture de cet ouvrage ne serait qu'à ajouter aux autres. Appréciée oui, constructive sûrement, mais pas nécessairement perturbante. Pas du tout, parce que le "apprends à jouer seule" reviens à ne pas répondre à l'attente d'Anna, reviens à nier un de ses besoins. J'ai parfois du mal à lâcher prise, lâcher mon quotidien, cesser mes rêveries ou toutes autres activités plus productives pour la rejoindre dans le jeu. Autant j'accompagne très facilement Ange dans ses jeux, autant il m'arrive de ne plus le faire pour Anna. Parce que oui, il y a la gêne, quoique déjà réduite parce que je la trouve si futile. Il y a ce faux prétexte de son autonomie, oh oui, certains jeux sont bien pratiques, ils l'occupent. J'ai honte. Mais loin de moi l'idée de prétendre être parfaite. Je sais qu'en refusant d'entrer dans leur jeux, je leur impose mon monde et n'entre pas dans le leur.C'est incohérent que de leur imposer ce temps des adultes, moi qui refuse de m'y faire!!!

Il me travaille aussi pour d'autres raisons, cetaines restent insaisissables, du moins je ne me sens pas de creuser pour l'instant. Ce statut de maman au foyer, ce que ça suppose, évoque. L'idée d'être là  24h/24 pour eux, j'ai beaucoup de mal à m'en détacher. Et pourtant je leur refuse ce temps précieux où ils veulent mon attention. Peur qu'on me vole des instants à moi? >En existe-t'il alors qu'ils m'accompagnent perpétuellement. Si ce n'est leur présence, il y a les pensées qui se tournent vers eux. Alors je refuse parfois de jouer. Je tiens à prétendre vivre ma vie. C'est cruel...

Quelle question bien trop lourde pour moi aujourd'hui!!! En tous cas merci pour le livre, je crois que maintenant il peut reprendre le chemin du retour, je sais que je jouerais davantage même s'il faut mettre fin à une idée morose, même s'il faut écourter une conversation (qui pourra se reprendre plus tard hein!) avec une amie chère, même s'il faut inviter les amis de passage à nous regarder jouer ou mieux à jouer avec nous, à tout simplement ne pas se mettre en tête que je perds du temps, ne pas penser que l'on me trouvera bien enfantine comme maman (moi qui souffre déjà de certains propos qui me jugent trop jeune pour avoir 2 enfants en bas âge). Alors  au parc, dans la rue, dans le salon, pdt un apéro avec des amis, le jeu aura enfin toute sa place sans complexe, je le promets!

Publicité
Commentaires
M
Je suis rassurée!
H
Le bouquin est bien arrivé aujourd'hui !<br /> Merci, <br /> je t'embrasse !
M
Clairette, en fait c'était l'inverse c'est l'idée que je me fais d'une mère traditionnelle, d'un protocole qui refuse le jeu. Moi j'adore ça, c'est pour ça que ça m'a chamboulée. Je me suis aperçue que je nous le refusais à toutes 2, à cause d'un paraître que je snobbe ;)
C
aussi beaucoup posé de questions avec cette histoire de jeux. Je n'aime pas jouer à la barbie par exemple. j'aime lire des histoires, faire des gâteaux et des promenades avec eux. Des batailles de coussins parfois. Mais certains jeux me déplaisent.... <br /> Alors je le dis : je n'aime pas trop ce jeu, mais on peut faire autre chose... Je crois que ce qui fait plaisir à l'enfant c'est notre plaisir à partager le sien. Si on se force, ce n'est pas naturel, il n'y a pas de partage ni de connexion.<br /> Et si j'ai envie aussi d'être avec une amie plutôt que jouer, je l'explique... De la même façon qu'Eurielle abandonnera notre partie de cache-cache pour jouer avec sa meilleure amie....<br /> <br /> Ce que je veux dire c'est -pour reprendre les paroles de Julie ;))- qu'il ne faut surtout pas oublier d'être soi même...<br /> <br /> bisous Manuella :) Tu viens faire un circuit de train??? :)
H
Tu as tout dit, là. Je t'embrasse !
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité