Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2008

En transition

raCes derniers mois, nous avons modifié pas mal de nos comportements, de plus en plus nous essayons de fonctionner autrement que ce soit pour nos achats, mais aussi à la maison, dans nos rythmes ou dans nos soins. Cet hiver, nous avons débarrassé l'appart des produits chimiques, fait quelques achats en commerce équitable pour offrir, soigné rhumes et otites grâce à l'aromathérapie. Et nous avons tous les 2 trouvé que nous en tirions un bien fou, ce grand nettoyage de printemps nous a permis de nous sentir beaucoup plus en accord avec nous même, recentrés sur l'essentiel, débarassés d'une grande partie du superflu!

Alors, oui, finalement nous l'avons engagé cette petite lutte pour retrouver le naturel, une transition parfois difficile, mais tellement bienfaitrice. Comment la poursuivre? Jusqu'où irons nous? Je n'aime pas me sentir obligée de, je vis difficilement les extrèmes où je me sens oppressée. Hors de question de faire quoi que ce soit contre mon gré, alors même si certaines choses vont de soi comme n'étant pas dans cette mouvance verte, si les modifier me pèsent, elles resteront dans un premier temps. Je pense que comme toute chose, les moyens qu'on se donne évolue au fur et à mesure des acquisitions.

Nous avons donc éliminé les produits toxiques et/ou chimiques, trier l'appartement de fond en comble, gardé juste ce qui nous semble nécessaire et ce nouvel espace, nous souhaitons le voir petit à petit se modifier pour répondre à nos besoins de choses saines, brutes. Reste une liste de choses qui augmentera avec le temps, au fil des réflexions, et surtout suite à la lecture de vos blogs ou interventions sur les forums! J'en prends note ici vu que celle des 101_1001 m'a drôlement motivée!

  • on souhaite installer sur l'un des balcons un lombricompost (plus d'infos chez petit scarabee) et un mini jardin arômatiques.
  • Je souhaite une alimentation plus saine, même si nous faisons beaucoup nous même, mangeons assez équilibré, j'aimerais que les enfants prennent l'habitude eux de manger mieux. Alors à nous de tenter les galettes végétales, les graines germées, développer les crudités et les algues mais aussi les céréales son, avoine, goûter au tofu, m'inspirer des recettes sans lait etc. J'aimerais faire plus de tournées de petits biscuits pour ne pas recourir si facilement à l'achat rapide, je vais m'acheter une jolie boite à gâteaux hermétique pour l'occasion (en supprimant les biscuits tout fait je supprime aussi mes achats contenant de l'huile de palme que nous traquons déjà).
  • Sur le même sujet, il nous arrivait de perdre des légumes, pas consommés en temps voulu, chéri à décider de les cuisiner et congeler (trop petit ici pour faire des conserves!), il n'a plus qu'à s'y tenir! Quel soulagement de ne plus mettre navet et carottes à la poubelle à l'arrivée du nouveau panier.
  • Peut-être essayer les cosmétiques maison
  • Continuer à en apprendre davantage sur les plantes pour pouvoir les utiliser en cas de besoin
  • Mettre des couvercles sur les casseroles, j'y pense jamais.

Voilà ce que j'ai en tête pour l'instant (je dois d'ailleurs avoir la tête dans la cuisine...) et puis je l'ai déjà dit je souhaite que le chemin se fasse en douceur, pas question de privation ou d'efforts non consentis! Ce qui me donne l'envie d'avancer vers cela, ce sont les enfants, vos blogs où je réalise qu'autre chose est accessible, et curieusement depuis que certains me disent qu'on ne fait pas tout comme tout le monde ça me comble de bonheur! Et j'aimerais qu'à la maison nos amis s'imprègnent d'un peu de cette essence d'alternative, la petite graine poussera peut-être à leur insu ;). Je veux répandre dans mon entourage l'idée que non ce n'est pas une tendance à laquelle je m'accroche mais vraiment la recherche d'un mode de vie qui m'apporte bien-être et sérénité. Depuis quelques mois, nous avons beaucoup gagné aussi en bienveillance, en écoute avec nos enfants et je crois que c'est lié, on a éliminé les rares et pourtant présentes tensions qui nous empoisonnaient! En y pensant c'est peut-être la volonté pour nous de suivre leur rythme, respecter leur code qui nous a amené à suivre le rythme d'une vie plus naturelle???

Publicité
Commentaires
M
Oui mais faut que je mebouge parce qu'ici chéri trouve que je suis incohérente, avouons le il aimerait une yourte, un mode de vie plus simple mais j'avance lentement!
J
J'aime beaucoup ta conclusion, j'ai la même impression souvent :)<br /> Et bravo !
M
le tout est d'être sur la route, après....<br /> Comme j'aime le dire, qui vivra verra....<br /> bravo en tous les cas...
H
Bravo pour ces évolutions en douceur. C'est déjà formidable. Et puis, tout vient à point ...
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité