Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Louloute me réclame l'école

déjà!!! Elle n'a pas apprécié l'ambiance Montessori, comme quoi en tant que parents nous ne pouvons pas toujours choisir pour eux. Même si japprécie cette pédagogie, je ne m'étais pas arrêtée sur cette seule alternative, du coup, elle ira probablement dans une école de type Freinet à la rentrée, si elle souhaite toujours intégrer l'école dans quelques mois. Tous les jours, elle réclame, ne comprend pas cette attente, ça me fend le coeur, ma petite louloute a tellement grandi! Je lui souhaite de s'y plaire, d'y rencontrer la diversité, la mixité, de ne pas se heurter à un prof dispenseur de tous les savoirs. Je crois que tout sera de son côté vu le lieu où nous souhaitons la laisser découvrir la scolarité!

Je me pose cette question de savoir comment réagir lorsque nos enfants s'éloignent de ce que l'on pensait le mieux pour eux? Je l'encourage lorsqu'elle me réclame l'école, la soutient, mais je lui ai dis les premières fois que le sujet a été abordé que j'avais pensé qu'elle irait plus tard, que j'aurais apprécié la voir grandir plus longtemps à mes côtés, mais qu'évidemment je voyais bien qu'elle serait prête à l'heure de la rentrée à rejoindre les autres enfants à l'école! Sa réponse? Un câlin pour guérir maman et "c'est quand l'école, 2 dodos? 5 dodos?"

Ah sacrée louloute!

Publicité
Commentaires
M
Oui, Oumsou tu m'avais déjà fait part de ton expérience sur les materneuses, Anna a fait un test école, elle a vraiment apprécié... Par contre, si elle s'y sent mal à la rentrée je ne la forcerai pas à assumer son choix d'être scolarisée!!!
O
l'école, c'est pour les grands, c'est fantastique, on y va tous les jours, il y à les copains, les maitresses, la cour de récré......comment un enfant ne pourrait-il pas en avoir envie ?<br /> <br /> après, il y a la rencontre avec la réalité...et ils poussent une autre chansonnette.<br /> <br /> soumya m'a reclamé l'école duranr des mmois et des mois...<br /> <br /> elle l'a faite, sa rentrée.....<br /> <br /> bilan : 5 minutes de classe.<br /> <br /> elle est venue, elle a vu, elle est partie.<br /> <br /> (plus tard, je retourne à l'école pour la désinscrire......maman, tu vas (trémolos dans la voix) me laisser ?)
M
Oh oui le temps passe si vite, finalement Laeti, je viens de penser autrement en lisant ton comm'.. La maternelle va permettre une prise d'autonomie supplémentaire à Anna, mais rien ne l'oblige à adhérer à ce système définitivement.. Je me suis octroyée une année sabatique au début de mes études universitaires, et fanchement j'ai réalisé que j'aurai apprécié suivre une scolarité avec un autre rythme voire une desco.<br /> <br /> Solenn, le concept de séparation entre parent enfant, je ne le partage pas trop, je crois qu'il y a aussi d'autres alternatives pour grandir, pour se construire. Enfin, cela dépend des séparations, des enjeux, de la cellule familiale etc.
U
C'est chouette que tu ai trouvé une école Freinet, j'espère que ça lui conviendra mieux que l'ambiance montessori :-)
S
c cool une petite fille qui console sa maman!<br /> cette semaine j'ai appris qu'il fallait séparation entre enfant-parent pour pouvoir grandir,et pour qu'il y est séparation création d'un lien antérieur.<br /> ce que vous avez fait parfaitement, mais petite louloute a envie peut-etre de voir ce qui se passe ailleurs pour encore mieux apprécier ce qui se passe à la maison. Pour le choix de l'école, il existe bcp de méthodes différentes à vous de choisir celle qui vous parait idéal pour vos valeurs!<br /> Que le temps passe vite, et comme j'aimerais parfois que mes enfants ne grandissent pas trop vite. Mais le temps m'echappe et je vois bien que les enfants grandissent et donnent des signes d'autonomie que j'accompagne mais qui finalement inconsciement me dérange...
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité