Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2007

L'allaitement

Je n'ai pas voulu poster mon message plus tôt car l'allaitement a fait quelques vagues pendant la semaine de l'allaitement, cf le blog de cric-croc! En ce qui me concerne, j'aurais aimé des allaitements longs, une relation qui s'attarderait un peu, mais non, mes deux allaitements ont pris fin assez brutalement à 7 et 9 mois, pour des raisons diverses..Photo_fin_ann_e_265 (tétée collective)

Mais voilà, en ce moment je croise pas mal de future maman dans mon entourage et la question est posée "allaitera allaitera pas?" Je ne donne pas mon avis, je raconte juste le bonheur et la facilité que ça a été pour moi! Cela dit parmi ces ventres rond se trouve une amie et là j'aimerais en savoir plus... Parce que la copine de ma copine, ou la femme d'un vague collègue de chéri, je sais que je ne les reverrai que rarement, elle non!
Hier, elle m'a dit ses doutes, ne pas savoir, je trouve dommage que certaines futures mamans qui hésitent, se trouvent en manque d'infos, n'aillent pas plus facilement à la rencontre de la Leche League, qui pourtant est un recours précieux en la matière!

C'est vrai que ça me titille de savoir quel choix elle prendra, je n'aime pas trop l'argument "c'est mon premier, je sais pas, je manque d'expérience" mais je comprends tous ces doutes. Ma maman ne m'a pas allaitée, alors j'avançais un peu en territoire inconnu, car oui, il y a des choses pour lesquelles je me nourris encore de l'expérience de ma mère.. En fait ma soeur, elle, a allaité au sein son petit dernier, du coup j'ai eu des réponses, des encouragements. Je ne critiquerai pas une maman qui donne le biberon, j'imagine que c'est toujours mieux qu'un allaitement sans conviction, c'est une des raisons qui fait que je n'ose pas encourager plus une pratique que l'autre, évidemment tout le monde sait qu'en ce qui me concerne je n'envisagerai pas autre chose pour mes bébés, mais j'ai pas envie que mes amies pensent que je prône un peu trop mon éducation, mes soins au bébé comme les meilleurs. Je crois que même eux me trouvent parfois un peu marginale alors je ne veux pas conforter leurs idées! En même temps, reconnaissons que chaque parent pense faire le meilleur pour son petit non? moi incluse évidemment! Alors sans propagande, je voulais juste aborder mes allaitements.

L'idée m'est apparue comme naturelle, évidente, enceinte de quelques mois, je ne me suis jamais posée la question de l'un ou l'autre, je savais que j'allaiterai. Même si cela me paraissait un peu compliqué! J'étais pleine d'a priori stupide ;) est-ce que j'en serai capable, est-ce que j'aurai assez de lait? et le papa est-ce qu'il se sentira exclu? Je savais que j'allaiterai, je pensais que ce serait l'histoire de quelques semaines, tout comme je pensais être là auprès de ma puce à chaque instant seulement quelques mois, mais lorsque je l'ai tenu contre ma poitrine, quand son premier réflexe a été de chercher le sein sans pour autant boire par ailleurs, je me suis dit que le biberon pourrait attendre longtemps! Le regard entre le père et sa fille, cette intensité, ces deux coeurs palpitants d'amour, de tendresse, il n'y avait nul besoin de biberon, d'objet pour les réunir, à eux deux, ils sauraient construire leur histoire personnelle. D'autres mamans savent tout ça avant la naissance de leurs enfants, pour moi, c'est un long peau à peau de 3 heures qui m'a révélé que mes craintes pouvaient tomber, que mon enfant serait materné, que je l'accompagnerai aussi longtemps que possible avant de la laisser prendre son autonomie en dehors de notre cocon, armée d'amour, de bases solides et si sécurisantes. Elle m'a demandé beaucoup dans cette salle d'accouchement et j'ai toujours l'impression que je saurais lui offrir bien davantage, bien plus que ce qu'elle réclame. Ce n'est pas pour elle que je ne suis pas retournée sur les bancs de la fac, c'est pour ce que toutes les deux nous allions construire, pour ce qu'elle avait à m'offrir aussi.

Pendant des semaines, bébé au sein, je me suis trouvée si forte, si épanouie, si comblée, le doux son du lait dont ils se nourrissaient, leur petit ronronnement ensuite quand ils s'endormaient repu au sein. Leurs petites mains qui tiraient sur les cols de mes tshirts pour réclamer une tétée, leurs yeux rivés sur les miens... J'aurais aimé que cela dure encore et encore. Je les ai nourris suffisamment longtemps selon les critères de l'oms, pas assez ou trop selon d'autres avis. Pour louloute, j'ai subi des réflexions parfois déplacées, tout le monde ne comprennait pas l'idée d'un allaitement à la demande, pour petit loup, rien, juste des regards doux qui savaient comment je fonctionnais, qui ne me comparaient plus aux autres démarches, qui se contentaient de regarder ce petit coeur grandir pleinement avec le lait de maman!

Mes enfants ont été allaité exclusivement pendant quelques temps et c'est l'une de mes plus belles expériences de maman.
Alors voilà, j'aimerais dire à mon amie tous les bienfaits de l'allaitement, mais en fin de compte, l'essentiel c'est ce que l'on ressent, ce que l'on tire de cet échange. Pour moi, mon amour passait aussi dans le fait de les nourrir ainsi, ils n'assimilaient pas que mon lait, ils puisaient bien davantage. Mais ce n'est que ma façon de m'être approprié l'allaitement. J'ai aimé sentir mon corps se libérer de mes doutes, le savoir capable de prouesses, parce que oui avant moi mes seins se préparaient au réveil de mes enfants, ou est ce la montée de lait qui réveillaient ces petits loups? J'ai toujours trouvé formidable que ma seule arrivée dans une pièce ou mon bébé se trouve avec sa grand mère ou quelqu'un d'autre calme ses pleurs, car je suis l'odeur de mon lait aussi, la promesse d'un repas, la promesse d'un long câlin. Et puis, il y a cet avantage non négligeable que l'on a pu sortir toujours sans contrainte horaire parce qu'aucun biberon à préparer, à donner. J'ai nourris mes enfants dehors, dans les librairies, partout où je me trouvais, et vraiment c'était un réel bonheur que de sortir sans inconvénient car j'avais besoin d'air aussi et de ne pas écouter le rythme des horloges!

Publicité
Commentaires
M
Merci, ça me touche..
M
c'est tres beau ce que tu as ecris, j'envoie de ce pas le lien, à une de mes amies enceintes...
M
ah oui, mais là moi je suis pas assez courageuse pour faire avancer les choses, d'autres le font un peu.. avec des courriers par ex quand on assassine l'allaitement et cie!
L
et puis dansle fond, tous ces bons conseils, ce n'est pas à nous de les donner!! c'est les médias et les médecins qui devraient le faire!<br /> grrr<br /> <br /> (lol)
M
Oui tout à fait d'accord avec toi Laëti, mais je donne mes indications, mes adresses de façon subtile, pas envie de sembler "forcer la main". Enfin, évidemment je pense que c'est réellement meilleur que tout.. Mais je ne suis pas toutes les mamans!
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité