Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
23 novembre 2007

Anne Herbauts

herbauts_aliceJe poursuis avec une seconde auteur-illustratrice que j'apprécie énormément! Découverte sur les étagères de ma grande soeur, bah oui tiens la littérature jeunesse me vient de là! Elle aussi est une jeune illustratrice, il me semble.. Mais déjà de beaux albums derrière elle. Alors mes préférés Son Alice au pays des merveilles, 3 Corneilles et Que fait la lune la nuit pour n'en citer que trois. J'aime son originalité, un petit quelque chose qui n'est qu'à Anne Herbauts. Vous la retrouverez chez Casterman, peut-être publie t-elle aussi ailleurs, mais surtout avec eux visiblement et aussi sur le site ici, qui est fidèle à ses albums, à visiter absolument! Ce que j'y aime c'est qu'en général tout est beau, les images, le texte qui y correspond, je trouve qu'ils se mêlent l'un à l'autre, texte-image ne font qu'un, le sentiment de lire l'image, de regarder le texte, l'histoire est dans les deux. Peut-être aussi parce que souvent les thèmes traités par Anne Herbauts (angoisse, temps insaisissable..)  n'ont pas l'habitude de se trouver ainsi représentés dans la littérature jeunesse. D'ailleurs est-ce seulement pour les enfants? Je trouve ses albums très profond, ils suscitent souvent une reflexion a posteriori, la technique utilisée fait toujours sens, alors oui je pense qu'ils conviennent aussi très bien aux adultes que nous sommes! Ses livres sont de vrais bijoux, un réel travail sur toutes les pages, un livre d'anne herbauts n'est pas un simple support pour une histoire, il devient l'objet de cette histoire, recèle de nombreux sens cachés, on le feuillette, on y revient, un vrai outil à lire. Juste Lundi est une pépite parmi d'autres les feuilles de papier vont de plus en plus légères, logique vu que l'on aborde la fin, la mort.. Vraiment son travail est magnifique. 

Publicité
Commentaires
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité