Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
25 août 2007

Du regard des autres : le co-dodo

Rhho, je sais, certains passeront vite leur chemin en se disant « encore une qui se fait bouffer, c’est à la mode en ce moment » bah oui, peut-être, que de plus en plus de parents écoutent les besoins de leurs touts petits, mais vraiment je ne crois pas que ce soit quelque chose de passager, que l’on puisse changer, nous sommes ainsi, et ce mode de vie nous ne l’avons pas vraiment choisi il nous est tombé dessus parce qu’il nous est naturel. Ah oui, je sais, il y en a qui font des bonds à l’idée même que j’endorme les enfants dans mes bras la plupart du temps, et que jamais je ne les laisse pleurer dans leur lit et pour cause : nous pratiquons le co-sleeping !!

Entre le laisse le pleurer il finira bien par s’endormir (soit mais dans ce cas ne surtout pas essayer de savoir ce que bébé ressent en s’endormant épuisé par les pleurs), les « mais tu les laisses pas dormir avec toi quand même ils sauront jamais se débrouiller seuls. » y a des jours je me dis que je vis à des années lumières de tous ces gens. Que rien ne sert de leur expliquer mon point de vue puisqu’ils ne m’écoutent plus depuis longtemps, persuadés que je gâche l’autonomie et le bien être de mes enfants, oh et puis sûrement aussi, je dois être un peu immorale pour eux.. partager mon lit (euh celui de chéri aussi d’ailleurs !) C’est vrai que les pays pratiquant le co-sleeping entraîne depuis des années une population désœuvrée, inadaptée etc. Quoi j’y vais un peu fort ? Ah tout de suite on ne peut pas comparer. Bref vous l’aurez compris une majorité des gens avec qui j’en parle rendent le dialogue impossible vu qu’ils refusent de s’ouvrir à d’autres possibilités. Et pourtant, chez nous, je crois que c’est ce qui nous convient le mieux, c’est une conviction profonde que je ne laisse plus être remise en cause.

Pourtant, si je me fie à leur air de compassion, il est grand temps que je reprenne tout ça en main car mes enfants courent vers la déchéance. Soit mais on n’est pas petit toute sa vie et plus tard ils sauront exprimer leur besoin, trouver des « objets » pour compenser mon absence, là ils ne peuvent pas. Du moins, je ne veux pas d’un enfant qui pense que sa maman n’est pas disponible pour lui, quand mon enfant a faim je le nourris, quand il est sale, je le change, quand il a besoin de contact, je le garde contre moi, voilà tout. Et je suis sûre que le pouvoir du toucher n’est pas moindre dans leur éveil.

Non, petit loulou ne fait pas ses nuits à 10 mois et petite chérie les fait à peine à 26 mois alors… Je me réveille, je ne suis pas épuisée vu que j’ai un peu décidé de les élever, je suis maman et c’est tout, je n’ai donc aucune contrainte. Et comme à mon sens ça fait partie de leurs besoins, j’y réponds. Je verrai les choses autrement si j’allais au travail ou en cours le lendemain certes.. mais justement ce temps c’est mon luxe. Comment ça ils n’ont pas besoin de leur biberon en milieu de nuit ? Perso, je me lève été comme hiver pour boire de l’eau et leur père aussi. Et quand bien même ils n’ont pas soif, ils cherchent ma nuque et s’y enfouissent pour un câlin, à qui ça n’arrive pas de se lover contre son cher et tendre pour mieux dormir ???

Oh bon nombre a voulu m’apprendre à bien élever mes enfants, à ne pas céder à leur caprice et ce depuis qu’ils ont vu le jour, mais non, je me réserve le droit de n’en faire qu’à ma tête a priori il s’agit de mes enfants, c’est moi qui vis avec eux au jour le jour et tout va bien. S’ils ont besoin de dormir avec nous, de se réveiller la nuit, ils en ont besoin, et je me sens la responsabilité de répondre à ce besoin.  On me dira que je les infantilise, soit pourquoi pas ? mais je vois mes enfants aller vers les autres sans crainte, ils ne sont pas toujours collés à moi et je suis sûre que je ne les freine pas dans la quête de leur indépendance, je me pose par contre des questions sur cette société qui voudrait qu’un bébé soit déjà un enfant autonome ? Et puis il faut le savoir si le co- sleeping a été interdit par l’église au cours du moyen âge c’est surtout à cause des infanticides. La contraception est arrivée, les temps ont changé, nous n’en sommes plus à devoir réguler le nombre de membres de la famille pour pouvoir survivre en étouffant le petit dernier, alors je me demande simplement si on ne peut pas juste arrêter de forcer nos enfants à rentrer coûte que coûte dans un moule ?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, dis-moi, je crois que ton blog est fermé, auras-tu mon message? Je suis maman d'une grande princesse de 6 ans qui fait dodo avec moi tous les soirs. Je suis maman solo, j'ai eu ma fille a 37 ans, je ne prévois pas me remettre en couple pour quelques années. Je me demandais comment tu vas, et ton enfant? Dort-il dans son lit ou vous dormez ens emble apres toutes ces années? J'ai cessé de dire que ma fille dort avec moi, ca fait trop sortir les jugements, comme si le mien n'est pas bon à cet égard. Au plaisir de te lire, Annie
C
Je tiens à vous remercier pour votre témoignage, mon mari et moi avons décidé d'adopter cette méthode car notre bébé n'a jamais réellement fait ses nuit. <br /> <br /> <br /> <br /> Et à se lever environ 8 fois par nuit celà devenait épuisant pour moi et notre couple a été fragilisé pendant cette période. <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons alors décidé de le faire dormir avec nous, le loulou est beaucoup plus apaisé, il ne fait plus de terreurs nocturnes, et se rendort de suite quand il nous sent à côté de lui. <br /> <br /> Au début, j'ai été très blessé par les messes basses de notre entourage mais je me dis que c'est notre choix!! Pour le bien de notre couple et surtout on est là pour rassurer notre enfant... Qu'est ce qui a de mal à ça?! <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'on est trop ancré dans certaines idéologies, la société veut nous inculquer une façon de vivre et quand on sort du moule on est de suite mal perçu. Voilà votre témoignage date de 2007 et on est en 2014 rien a changé à ce niveau. Mais le fait d'en parler pourrait aider les parents dans notre situation à positiver. C'est le cas pour moi d'être tomber sur votre témoignage. Encore merci
S
cette année, la france est le pays a avoir le plus de naissance. Faites des enfants...c'est que l'on nous a dit il y a 40 ans et voilà ca y est ils sont là!!<br /> Nous faisons du co-sleeping avec notre petit garcon et nous avons eu le droit en remarque (sans jugement du moins je l'espere) "des psy ont dit que le co-sleeping pertubait la futur vie sexuelle des enfants" a mediter!<br /> Dans les pays nordiques, il va y avoir bcp de gens pertuber sexuellement dans ce cas.<br /> je pense que si nous respectons ce que nous sommes et restons à l'ecoute de nos ressentis alors nos enfants en seront encore plus serein.
M
En fait je comprends le regard sceptique des autres, et moi même j'ai critiqué cette pratique, j'y étais fermement opposée, elle s'est imposée à nous car ma fille ne pouvait dormir qu'en entendant nos souffles. Le jour où j'ai écrit ce post (préparé avant le week-end!) l'ainée a décidé qu'il était temps pour elle de regagner son lit, alors voilà, je ne suis maître de rien, j'ai juste décidé d'être à l'écoute de son rythme. Je pense néanmoins que cette situation est amenée à changer dès que l'enfant pourriat l'utiliser comme un moyen d'attachement, une place qu'il s'approprierait au travers du couple. Mais ce n'est pas le cas, pour l'instant. Si la question de la crèche, de l'école avait été posée alors nous aurions du agir autrement, mais ce n'est pas le cas.. Quant à notre intimité elle est réelle vu que l'appart regorge de pièces et même de lit!!
P
Autant l'écharpe, les couches lavables, l'allaitement long, voire même la déscolarisation je comprends et j'approuve. Mais j'avoue que sur le co-dodo je suis plus réservée, en tout cas intriguée. Le monde psy met l'accent sur la nécessité de montrer aux enfants que leurs parents ont aussi leur vie d'adultes amoureux, et qu'il ne faut pas tout mélanger. Bref, chacun sa place en gros. Comment gérez-vous cela avec ton homme ? Ne manquez-vous pas d'intimité ? Et pour répondre à ton interrogation, moi je dors mieux quand le mien n'est pas là (il lui arrive de travailler de nuit). Quand on est à 2, je me réveille souvent en cours de nuit, alors que tout seule très rarement, voire jamais.<br /> Je me demande aussi : vous êtes-vous fixé une période limite à laquelle vos enfants gagnerons leur propre lit ? Je pense notamment à l'arrivée de la scolarisation (même si tu l'as déjà dit, ça n'est pas pour tout de suite). Ne pas faire ses nuits et devoir se lever pour aller à l'école, ça risque de poser pbm à ta fille non ? Ou peut-être fais-tu confiance au temps, en te disant que ça se fera naturellement ?<br /> Enfin voilà, j'ai sans doute plein d'autres interrogations, mais ce n'est pas le lieu pour un exposé complet. Comme je le disais là-haut, ça m'intrigue, j'ai encore du mal à comprendre (mais non non non, je ne juge pas ; s'il existait une recette miracle, ça ce saurait !).<br /> C'est toujours un plaisir de te lire en tout cas.
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité