Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
15 août 2007

Montessori: ce que j'en sais

J'aurais peut-être du commencer par là : brève présentation de ce que je sais sur Maria Montessori... Bon j'espère ne pas trop être dans le faux parce que sinon il va me falloir réapprendre ! eh puis aussi si j'ai pas bien tout cerné c'est peut-être l'occasion pour moi de rencontrer quelqu'un qui m'en dira davantage, qui m'aidera un peu !
Au siècle dernier, eh oui déjà, Montessori avait mis au point une méthode éducative pour aider les enfants à problèmes, cette pédagogie a fait ses preuves et a rencontré de nombreux adeptes, aujourd'hui c'est une pédagogie adaptée à tous pour l'éveil nos enfants, son mot d'ordre « aidez moi à apprendre seul » oui ça semble aller de soi, et pourtant il me semble que c'est plus compliqué, la preuve chez moi au jour le jour j'en suis encore à me dire « mince finalement ça c'est pas du tout adapté à ma puce ! » or ce qui n'est pas à sa taille ne pourra pas lui permettre de faire ses acquisitions seule ou presque ! Par la réalisation d'activités simples, d'observation et de vie pratique (c'est fou ce que l'enfant peut apprendre si on le laisse participer à la vie de famille), l'enfant va se détacher de nous pour acquérir sa propre autonomie et à mettre en place des schèmes de construction. La pédagogie de Maria Montessori se veut respectueuse de l'enfant donc chacun avance à son rythme il n'est pas tenu de respecter un planning de compétences ! Cela dit, on sait que le tout petit va d'abord passer par une phase de sensibilité dite sensorielle, donc on l'amène à exploiter des exercices qui vont lui faire expérimenter ses sens (j'aime pas le terme je le trouve pas approprié) de toucher, de reconnaissance visuelle, de manipulation...
La pédagogie Montessori servira à l'enfant pour ses apprentissages à venir donc quand il commence quelque chose il finit, peut se tromper, corriger et profiter de ses erreurs, nettoie s'il y a lieu et range ! Voilà pour moi, Montessori c'est laisser venir mon enfant à la connaissance en privilégiant l'acquisition de petites compétences au jour le jour, c'est l'aider à devenir un être autonome, capable de faire seul.
Notre puce a deux ans et vous vous en doutez elle ne demande que ça découvrir : et tout est sujet à la découverte cela va de la promenade le long de l'eau, on observe les canards, les insectes, au parc, la préparation du repas sans oublier d'être aller faire les courses avant et de faire la vaisselle après, les heures de jeux, elle encastre, elle construit, elle monte une tour sur une base solide et le rangement qui s'ensuit, elle trie, elle range chaque chose à sa place, elle nous imite, elle apprend en douceur ! Chaque chose est source d'apprentissage si on laisse l'enfant à même de l'exploiter sous tous les angles avant de le maîtriser. Cela dit n'allez pas croire qu'on est sur son dos on la laisse vivre !
Nous utilisons cette pédagogie mais nous ne sommes pas encore arrêtés car j'ai peur de choisir à la place de mon enfant, notre choix éducatif se fera en fonction de sa réception si on sent que ça ne lui convient pas alors nous lui proposerons de grandir autrement. Cela dit je crois toutefois que c'est la méthode Montessori qui la respectera au mieux et nous avons fait le choix de l'inscrire si possible dans une école Montessori qui prendra le relais pour qu'elle puisse devenir une petite fille pleinement épanouie.

Publicité
Commentaires
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité