Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes blablas
Archives
Derniers commentaires
14 août 2007

Du regard des autres: l'écharpe

Oui au début ce n'était pas facile..de débuter en tant que maman et de voir tous ces gens me regarder de travers! Oui je suis jeune, oui j'ai deux enfants rapprochés et oh tiens c'est un choix. Il me semble sain que nous soyons tous différents, avec des envies et des choix de vie qui ne vont pas toujours dans le même sens. Ce qui me met mal à l'aise, c'est que beaucoup posent un regard dérangeant sur nous, pas étonné, plutôt à la limite de l'accusation, moi qui rêve d'un monde tolérant, je m'aperçois qu'un bébé porté contre la poitrine de ses parents en écharpe, déclenchent la désapprobation.
Oui, je commence par l'écharpe mais bien d'autres de mes choix semblent susciter bien des débats. A suivre. Combien de fois ai-je été montré du doigt, j'ai souvent entendu ce commentaire chuchoté sur mon passage "pauvre petit". Oui, le monde est loin d'être sensé. Mes bébés sont portés en écharpe parce que l'écharpe est un portage respectueux de l'enfant lui offrant résistance sans le hanarcher, le suspendre par ses parties génitales, l'enfant est bercé par les mouvements de celui qui le porte, retrouve un petit quelque chose de sa vie intra utérine, rassuré par nos odeurs corporelles, l'enfant s'ouvre au monde et l'observe à hauteur d'homme. Mes bébés en écharpe s'apaisent, s'endorment, sont si sereins, pour rien au monde je ne les remettrai loin devant moi couché dans une poussette, alors qu'ils viennent seulement de naître. Ma petite chérie a deux ans et il lui arrive encore de s'endormir sur moi dans mon écharpe, quel régal que de la voir s'endormir lentement bercée par mes pas. Son petit frère n'a pas connu la poussette, il a à son actif de longues heures dans cette écharpe à contempler, à rêver, à dormir, à machouiller le tissu, à gazouiller. Et j'entends encore des murmures.. Tiens donc, ont-ils seulement essayé avant de condamner? Ont-ils eu le temps de voir la mine de mon bébé avant de compatir à son malheur?
blog_029

Tout ça m'a longtemps gênée et puis je me suis mise à en rire  sachant le bien que je procurais à mes petits. Et aussi grâce au soutien des copines écharpeuses des forums ;). J'ai été bien plus détachée des remarques désobligeantes et j'ai vu aussi les sourires des enfants qui me trouvent bien rigolotes avec ce bébé "attaché" à moi comme un petit koala, j'ai reçu les sourires des adultes qui eux aussi pratiquent le portage en écharpe, et ceux des autres qui sourient sur le passage d'une jeune maman sans se soucier que le bébé soit en poussette ou sur son ventre.

Voilà le portage en écharpe, c'est essentiel chez nous pour répondre à notre besoin d'une éducation respectueuse des besoins de nos enfants, c'est important pour nous car c'est une réponse à l'amour, un peau à peau dont on ne veut pas se priver, voilà après on me dira que je les materne trop. Mais chez nous on sait que c'est la clé du bonheur! La nôtre. (Parce que non on ne rentre pas dans le jeu des autres nous ne condamnons pas ceux qui font le choix de la poussette ultra design et qui sont persuadés d'offrir le meilleur, ce ne sont là encore que des perspectives très différentes)

Publicité
Commentaires
M
Coucou !<br /> <br /> je découvre ton blog, j'ai l'impression de me lire lol! moi aussi je pratique montessori, l'echarpe, etc... je suis une maman "maternante" quoi !<br /> Concernant l'echarpe j'ai eu quelques regards désagreables au début mais je trouve qu'il y a de l'evolution a part les "mais vous avez pas mal au dos ?" (mon loulou a 18 mois et 12kg) j'ai des regards agreables et des remarques gentilles maintenant !<br /> j'adore ca aussi et si j'ai pas mon echarpe je suis paumée !!!! je m'en sers tout le temps !<br /> <br /> bravo pour ce blog ! je t'ai mis dans mes favoris sur mon blog !<br /> <br /> bisouuus
M
J'espère aussi que ce blog durera quelques temps puisque je le veux le témoin de mes progrès et réflexions, et il me reste tant de chemin. <br /> Merci pour vos commentaires, ils me sont très agréables et j'avoue que ça fait du bien de penser que mes mots ont un écho!
P
Moi je trouve ça super le portage en écharpe, et j'ai hâte de pouvoir m'y mettre à mon tour ! <br /> Tout ça est vraiment une histoire de culture au fond. Ca me fait penser à un épisode d'Urgences (la série) qui est passé il y a quelques temps : Aby vient d'avoir son bébé et se rend à un espèce de cours maman-enfant, et débarque à la bourre avec son schtroumpf dans un porte-bébé "classique". Et là toutes les mamans la fusillent du regard et lui font remarquer que l'écharpe est beaucoup mieux pour le développement de l'enfant ! mdr ! En France on connait à peine, et aux USA apparemment on ne jure que par ça !?!<br /> Bonne continuation pour ce blog qui commence à peine, et qui est déjà en bonne place dans mes flux RSS !
A
Bravo pour ce tout jeune blog, et bravo pour ces sages paroles ! <br /> Je suis aussi une "mère porteuse" et materneuse, et je sais que ça n'est pas facile tous les jours d'affronter la masse de "ceux qui savent rendre les bébés heureux". Enfin, comme toi, je laisse couler, comme toi, je sais ce qui est bon pour mon bébé et elle me le rend bien ;-)<br /> Longue vie à nos maternages, et longue vie à ton blog !
mes blablas
Publicité
mes blablas
Publicité